S'entraîner malgré une blessure

S'entraîner malgré une blessure

sentrainer-malgre-une-blessure.jpg

À la question est-il possible de continuer à s'entraîner malgré une blessure, la réponse est OUI !

Évidemment, peut-être pas le lendemain d'un accident de voiture avec fracture ouverte du tibia, traumatisme crânien et enfoncement de la cage thoracique. Passé ce cas certes possible (et l'on passe sur toutes les variantes existantes) mais fort heureusement pas si courant, continuer l'exercice en dépit de blessures plus ou moins importantes est possible voire recommandé.

Certaines fractures et entorses sévères, notamment sur les membres inférieurs, des maux de dos prononcés, des suites d'intervention chirurgicale sont généralement de nature à entraver la mobilité. Néanmoins, en prenant en compte les mises en garde et les consignes d'un médecin du sport et les conseils de l'enseignant, une reprise d'activité progressive et adaptée est souvent réalisable, au domicile ou à la salle.

Préalablement à la reprise et selon la gravité des blessures, il est tout de même bénéfique de prendre quelques jours de repos pour laisser l'organisme se remettre un peu.

Reprendre l'activité sportive selon une intensité modérée a plusieurs vertus :

  • une élimination par drainage des toxines accumulées dans l'organisme suite au traumatisme;
  • de fait une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation;
  • une stimulation qui permet la re-motivation, ce qui hâte également la guérison (ne jamais négliger le mental);
  • cela oblige également à développer d'autres axes de travail, à adapter sa pratique et à savoir être efficace même en étant physiquement diminué, ce qui est essentiel pour tout pratiquant d'arts martiaux.

Cela va de soi, entre ne plus rien faire du tout et s'entraîner sans tenir compte des avertissements (ou accidents) corporels, il existe une voie médiane. Supporter un peu de douleur tout en dosant son effort et en adaptant sa pratique, cela constitue une véritable intelligence du corps.

L'alimentation, l'hydratation, le sommeil et les phases de récupérations ainsi qu'un entraînement régulier sont aussi les meilleurs moyens d'une bonne récupération. On notera aussi qu'ils sont d'efficaces moyens de prévention des blessures...