Quel équipement pour le Hapkido ?

Quel équipement pour le Hapkido ?

phkd_t-shirt.jpg

Précieux avantage, la pratique du Hapkido, à l'image de la plupart des arts martiaux, peut se faire sans équipement particulier. Un t-shirt, un pantalon ample ou un short, une paire de chaussures de sport ou pieds nus et l'affaire est dans le sac. Dans ces temps de confinement à domicile, c'est appréciable.

L'usage en Hapkido veut qu'en cours soit porté un dobok, composé d'une veste, d'un pantalon et d'une ceinture. Cet uniforme offre un certain confort, permet une résistance aux divers exercices (notamment les saisies et projections) et confère une identité commune aux pratiquant(e)s.
Au sujet du dobok, vous pouvez retrouver un article complet sur le "vêtement de la voie" dans les pages de notre site mudoculture.fr.

Ce strict minimum pourra utilement être complété, dès lors que l'engagement dans la discipline est certain et motivé, par une paire de gants (boxe, MMA...), un protège-dents, une coquille et des protège-tibias. Le port de ces protections autorise des échanges plus percutants pour le combat ou les mises en situations d'auto-défense.

Les ceintures noires, à partir du grade de 1er dan, doivent quant à elles acquérir un couteau, un danbong (bâton court) et un jukdo (sabre en lattes de bambou). D'autres armes suivront par la suite au fil de la progression.

Enfin, une corde à sauter, un pao ou autres cibles peuvent compléter utilement l'équipement personnel.

Pour l'entraînement personnel, et notamment chez soi, on peut donc librement pratiquer avec la tenue la plus adaptée.
Et on trouvera facilement toutes sortes de supports pour une session à domicile : le miroir de la salle de bain pour le shadow boxing, une chaise qui servira de barre de maintien pour la répétition des coups de pied, une bouteille en plastique qui sera utilisée comme cible ou encore une balle de tennis suspendue à un fil pour travailler les esquives...
Sans compter tout ce qui peut servir à faire du renforcement musculaire ou à s'étirer. Sur ces sujets, les vidéos ne manquent pas sur le net s'il vous faut de l'inspiration.

Bref, pour le débutant comme pour l'élève avancé, inutile d'engager des frais importants pour le matériel, l'essentiel étant d'être présent au dojang (quand c'est possible) et de s'entraîner avec conviction.