Stages

Initiation Hapkido au CPS Paris

Grâce à une très belle initiative portée de longue date par une fidèle élève du club, Siegrid pour ne pas la nommer, une initiation de Hapkido a pu être réalisée au profit du public du Centre Prévention du Suicide (CPS) de Paris le 18 mai dernier.

Le CPS est un centre médico psychologique intersecteur ayant pour vocation de recevoir un public à partir de 16 ans, en situation d'isolement et/ou de souffrance psychique. Une présentation détaillée est accessible sur le site du CPS : https://cpsparis.fr.

Pendant 2 heures, 4 personnes ont ainsi pu découvrir les bases du Hapkido et les notions fondamentales de l'auto-défense, expliquées et démontrées par Eric Le Cam, avec l'aide de Siegrid et de Fiona, également investie dans la mise en place de ce projet. 

Le très beau dojo du complexe sportif Alfred Nakache, à Belleville, a permis d'exposer dans les meilleures conditions les principes de base de la garde, des déplacements et de l'esquive. Ces incontournables intégrés, quelques échanges pied-poing puis les grands classiques des dégagements et clés sur saisies ont été esquissés, pour la plus grande satisfaction des stagiaires attentifs, réceptifs et motivés.

Ces concepts de défense et de contre-attaque, au travers de leur dimension technique, ont aussi et surtout permis de traiter de la gestion du stress et de l'angoisse, de l'expression tant gestuelle que verbale de son ressenti. Savoir contrôler sa force, et donc une forme de violence, c'est se protéger soi-même et de soi, les autres et des autres... Et, en filigrane un éclairage sur les bonnes postures, l'équilibre et, sujet majeur, la respiration.

Une séance visiblement appréciée, qui a suscité de nombreux échanges, des questions, des remarques, avec des rires et des sourires et beaucoup de bonne humeur. Une expérience qui sera sans doute appelée à se renouveler.

Un grand merci aux stagiaires pour leur enthousiasme et à Siegrid et Fiona pour la super organisation et ce magnifique projet.