Stages

Stage Hapkido Normandie 01-04-2018


Pour un 1er avril, nulle mauvaise blague mais bien un retour en Normandie pour une journée complète de stage, à l'invitation de Guillaume Lecallier.

Accompagné d'une équipe de 6 parisien(ne)s du Paris Hapkido, composée de Siegrid, Siman, Cyrille, Sébastien, Neng et Nicolas, Eric Le Cam a pu dispenser un peu plus de 4 heures de techniques, en commençant par une bonne session d'exercices au sol, une mise en bouche qui a permis de faire monter doucement mais sûrement la température.

Les 25 stagiaires issus de différents clubs normands et de Paris ont pu découvrir ou réviser une petite partie de l'arsenal des clés, percussions et projections du Hapkido. En présence de plusieurs pratiquant(e)s de Taekwondo, ceintures noires et professeurs, un focus a été consacré au programme hoshinsul (self-défense) du Taekwondo. Le propos n'était pas de soumettre des techniques du Hapkido pour application au Taekwondo mais plutôt de définir quelques parallèles, d'étudier des notions transversales mais également de souligner les spécificités de chaque discipline.

A ce titre, nous n'aurons de cesse d'insister : le Hapkido ne consitue pas une simple version self-défense du Taekwondo, il n'est pas un vulgaire complément (même sil peut être complémentaire) ou une quelconque méthode composée de vagues tours de passe-passe pour tordre un poignet ou réaliser un croc-en-jambe. Rien de tout cela mais bel et bien un art martial fort de sa propre identité et constitué d'une richesse insoupçonnée.

Après la sueur, les cris, la douleur et les bleus, les stagiaires en sont ressortis convaincus, toutes et tous extrêmement motivés et attentifs.

Un très grand merci pour l'accueil des élèves du club Horangi Kwan et à leur professeur, Guillaume, un très bel état d'esprit et un investissement qui font plaisir à voir. Ce fut également une joie de retouver les anciens du groupe Normandie Hapkido, que nous devrions revoir bientôt sur les tapis... Et la présence appréciée des membres de différents clubs normands.
Merci aux élèves de Paris Hapkido qui ont fait le déplacement et ont oeuvré à la réussite de ce stage en combinant entraînement et conseils avisés auprès des stagiaires.

Un bref résumé en photos ici.