Stage à Dijon : le résumé

Stage à Dijon : le résumé

stage-a-dijon-le-resume.jpg

Une belle première dans la cité des ducs de Bourgogne ! De mémoire de pratiquants, en ce dimanche 10 avril, c'était la première fois qu'un stage de Hapkido se déroulait à Dijon. 4 heures d’entraînement sous la direction d’Eric Le Cam pour une vingtaine de pratiquants issus de Dijon, d’Auxerre et de Paris.

À l’initiative de cette session de découverte, Thibaud Dépoyant, enseignant au Pyongwong Taekwondo Club de Dijon, également jeune directeur technique régional (DTR) de la Bourgogne, qui a organiser de belle manière cette manifestation, notamment avec un café de bienvenue (accompagné de multiples viennoiseries, gâteaux et autres jus de fruits) qui a été très apprécié ! Un accueil très amical, tant de la part des organisateurs que des pratiquants bourguignons qui a donné le ton de la journée.

Un programme assez classique qui a permis d’étudier préalablement les déplacements, les esquives et les parades; une mise en jambes autorisant ensuite le travail des contres avec
percussions face à des attaques de poing. Cette 1ère partie partie a été suivie d’un module concernant les défenses contre coups de pied (de face et circulaire), balayant le spectre de l'arsenal disponible, à savoir des percussions, des projections, des clés et des contrôles au sol.

Après une courte pause, reprise de la séance pour l’étude des clés de poignet, un exercice douloureux, toujours apprécié tout autant que fondamental. On ne rappellera jamais assez que les clés de poignet recèlent par essence tous les principes essentiels à la compréhension des mécanismes de luxation, torsion et contrôle. Pour finir, une approche des menaces et attaques au couteau, un atelier qui fait monter d’un cran le stress lorsque l’on met les pratiquants en situation, chacun pouvant rapidement constater toute la difficulté qui se fait jour à se prémunir contre ce type d’agression.
De la fatigue, des bleus et des courbatures mais un groupe enthousiaste, avide de découverte et volontaire devant la difficulté ou la douleur.

Pour l’occasion, plusieurs élèves de Paris Hapkido ont fait le déplacement pour participer à ce stage et échanger avec les taekwondoin bourguignons, une démarche grandement appréciée.
Notons que 5 Parisiens n’ont pas pu se rendre sur le stage, empêtrés des soucis « techniques » de dernière minute, chacun ayant toutefois pris le soin d’envoyer un message d’excuse pour
exprimer sa déception de ne pouvoir se joindre au groupe. Et, comme une revanche, certains d’entre eux ont tout de même décidé d’aller s’entraîner au Kajyn. Une très belle attitude dans la droite ligne de l’esprit des arts martiaux !

Enfin, soulignons que depuis le mois de septembre 2015, à Dijon, Thibaud et son frère Ben Dépoyant, s’initient aussi souvent que possible aux subtilités du Hapkido avec Eric Le Cam, faisant preuve d’une motivation à toute épreuve. A suivre...