Rétrospective séminaire national

Rétrospective séminaire national

retrospective-seminaire-national.jpg

Le 1er séminaire national des ceintures noires et professeurs de Hapkimudo s'est tenu à Paris le 12 mars dernier.

Sous la direction de Me Lee Kang Jong, se sont 40 ceintures noires du 1er au 4e dan qui ont répondu à l'appel pour une journée dédiée au Hapkimudo dans l'enceinte du Carreau du Temple. Étaient ainsi représentés : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Loire Atlantique, la Vendée, la Seine-et-Marne, Paris, sans oublier le Luxembourg et l'Angleterre.

Au cours des 4 heures de stage, différents points ont été abordés visant à harmoniser les techniques entre les différents dojang ainsi que plusieurs aspects liés à la meilleure façon de transmettre les enseignements au regard du niveau des élèves. Une phase initiale fut ainsi consacrée au travail de la respiration afin d'en saisir les mécanismes et la symbolique. Puis c'est l'échauffement standard qui fut expliqué, avec ses différentes composantes.

Me Lee est rapidement rentré dans le "dur" (dans tous les sens du terme) en abordant les techniques de percussion pied et poing. Sur des mouvements fondamentaux, coups de poing directs et circulaires, coups de pied circulaires bas, accompagnés des principes d'esquive et de blocage, il a insisté sur la nécessité de positionner correctement le corps, de gérer les distances et d'être en capacité de se protéger. Il a par ailleurs expliqué les liens avec le Kyeuktoogi, le Kickboxing coréen.

Dans le prolongement de ces techniques, il a fait réviser les 3 enchaînements des base de combat du Hapkimudo qui sont des formes courtes permettant de travailler les fondamentaux des percussions, des esquives, des blocages et des déplacements.

Après une courte pause, des ateliers furent constitués par niveau, du 1er au 4e dan. Les 1er dan ont eu le loisir de travailler longuement les techniques de danbong, bâton court, tant sur les blocages et les percussions que sur les mécanismes de clés. Les 2e dan travaillèrent plus particulièrement les mouvements danbong contre jukdo, toujours un excellent exercice pour vérifier les réflexes et la qualité technique de la gestuelle. Pour les 3e dan le jangbong, bâton long, était de la partie, avec 2 composantes : manipulation et percussions. Enfin, les 4e dan ont pu s'exercer à la canne, jipanghi, une arme redoutable lorsqu'elle est bien utilisée mais dont la manipulation est plus complexe qu'il n'y paraît. Me lee s'est évertué à expliquer la "philosophie" propre à chaque arme, sa nature en quelque sorte, et les modalité d'utiliation de chacune.

Puis tous les stagiaires furent à nouveau réunis pour étudier les défenses contre les menaces au couteau, au ventre et à la gorge. Ici l'emphase fut portée sur le relâchement et la réactivité, avec des techniques parfois très surprenantes en terme d'efficacité et simples dans leur approche.

Ce séminaire fut l'occasion de valider, à partir du grade de 2e dan, un certificat d'instructeur Hapkimudo, indiquant que les récipiendaires étaient habilités à enseigner les techniques de notre école.

Comme toujours, les 4 heures ont vite passé et c'est dans la bonne humeur que la plupart des stagiaires se sont ensuite rendus dans un excellent restaurant coréen. Après un menu copieux à base notamment du traditionnel bulgogi, vint le temps des discussions. En effet, profitant de ce rassemblement, Me Lee a souhaité faire le point sur le développement et la structuration de l'école Hapkimudo, en France et en Europe, avec les projets de stages, de compétitions... et il a insisté sur les règles de fonctionnement internes de l'école visant à maintenir un esprit garant du respect des vertus martiales.

Pour finir en beauté, d'excellents gâteaux furent partagés et quelques bougies soufflées afin de célébrer l'anniversaire de Me Lee Kang Jong.

Ce premier rendez-vous fut un vrai succès et il est amené à être reconduit à Paris et dans les régions, ainsi qu'au niveau européen. Un grand merci à l'équipe du Paris Hapkido qui s'est mobilisée et a contribué à la bonne organisation du stage et félicitations à tous ceux qui ont fait le déplacement de loin, voire très loin, pour leur motivation et à tous pour la qualité des échanges et la bonne humeur.

Un petit aperçu en photos