Passages de grades juin 2013

Passages de grades juin 2013

passages-de-grades-juin-2013.jpg

Événement traditionnel de la fin de saison : le "sacro-saint" passage de grades. Enfin, pour être exact, disons les passages de grades... En effet, cette année les examens se sont déroulés en 3 étapes, pour des questions de place et d'organisation.

  • mardi 11 et jeudi 13 juin : session réservées aux ceintures blanches du Kajyn à Paris;
  • dimanche 16 juin : session pour les candidats ceinture jaune et plus du Kajyn ainsi que les élèves Normands, tous grades confondus, en Normandie.

Examen à Paris

Les 20 candidat(e)s à la ceinture jaune de Paris ont tous obtenu leur grade, faisant preuve d'un grand investissement lors de l'examen. Concentrés, déterminés et engagés, ils se sont donnés sans réserve et ont fait preuve d'une forte combativité. Beaucoup reste évidemment à faire, de nombreux principes techniques ne sont pas acquis, les notions relatives aux déplacements, à l'équilibre et à l'utilisation de la force sont perfectibles mais une chose essentielle est présente : l'envie !

Gageons que nombre des nouveaux membres de cette nouvelle équipe de la 3e saison iront loin...

Examen en Normandie

Ils étaient 27 parisien(ne)s et normand(e)s à présenter un grade, du 9e au 2e keup. 26 ont atteint leur objectif, 1 a été ajourné. La réussite mais aussi l'échec font partie intégrante de la pratique, l'une et l'autre sont porteurs d'enseignement. Pour celui qui a échoué comme pour celui qui a réussi, beaucoup reste à apprendre.

Avec la montée en grade, les exigences sont plus fortes, les détails de plus en plus importants. L'examen a réservé ses lots de bonnes et de mauvaises surprises avec parfois d'excellentes prestations mais aussi d'autres moins convaincantes. Certaines techniques qui tout au long de la saison ne rentraient désespérément pas dans le crâne de certain(e)s ont soudain jailli comme par miracle alors que des mouvements plus basiques ont été grossièrement bâclés...

Toutefois, à nouveau, l'acharnement de toutes et de tous à vouloir révéler le meilleur de leur art est en soi une vraie satisfaction (mention spéciale à tous les estropiés qui ont concouru sans se plaindre ni démériter : lombalgie, entorse du genou, orteils cassés. Précision faite qu'ils étaient blessés avant l'examen). Ca n'est évidemment pas suffisant mais c'est déjà un pas prometteur sur la voie des arts martiaux.

Pour les Normands(e) comme pour les Parisien(ne)s, notamment ceux qui suivent cours et formations depuis 3 ans, on sent poindre une véritable identité de hapkidoin, pleine d'énergie et d'entrain. Si tout reste encore à construire, techniquement et physiquement, l'art martial commence malgré tout a imprégner ces pratiquant(e)s. Alors un seul mot d'ordre : pratiquez encore et encore !

Notons au passage qu'environ une quinzaine de personnes - dont près de 10 ceintures blanches - auraient pu se présenter aux examens mais étaient absentes pour divers motifs (vacances, blessures...). Une session de rattrapage sera organisée soit en juillet soit début octobre.

Quant à la vingtaine de personnes qui n'a pas été convoquée, un manque d'entraînement évident ne pouvait leur permettre de se présenter à l'examen.

Félicitations aux 47 candidat(e)s mais pas de repos pour autant, les cours continuent jusqu'au 18 juillet ! De plus, l'échec ou la réussite à un passage de grades n'est pas un objectif en soi, juste une mise au point (aux poings ?)...