L'alliance peut rompre... un doigt !

L'alliance peut rompre... un doigt !

lalliance-peut-rompre...-un-doigt.jpg

Souvenez-vous, il y a un an, suite à un article du journal 20 Minutes, nous vous en parlions déjà : "Pourquoi le prof râle-t-il bien souvent en cours lorsqu'il voit les élèves portés des bijoux : piercings, colliers et autres bagues ? (...) Et n'oubliez pas qu'au risque de vous blesser vous engagez également la sécurité de vos partenaires d'entraînement."

Une petite mise à jour des informations en la matière a été faite et vous trouverez, outre l'article de 20 Minutes, des liens sur deux sites qui vous démontreront très concrètement les accidents potentiels et ce qu'ils engendrent en terme de traumatisme. Pas de quoi jeter alliances et autres bagues à la poubelle pour autant, surtout qu'au final les accidents graves lors de la pratique sporive sont rares. Néanmois, ôter son alliance avant l'entraînement, c'est tout autant se préserver que préserver les autres membes du dojang. Car vous le constaterez, parfois les dégâts sont considérables...

Extraits :
Le doigt d'alliance
"Une alliance ou une bague peuvent s'accrocher à un clou, une poignée de porte, un grillage ou sur tout autre relief chez soi ou en bricolant, en jardinant ou lors d'activités sportives. Entraîné par le poids du corps le doigt retenu par l'anneau peut être arraché. Un mécanisme identique peut survenir avec des cordages enroulés autour du doigt."

Avis relatif aux risques liés du port des bagues et alliances
"Les lésions digitales résultant du port de bagues et d'alliances (aussi appelées « doigts d'alliance ») sont parmi les accidents de la main les plus graves et les plus difficiles à traiter. (...) La traction d'une bague sur un doigt provoque (...) un phénomène d'avulsion (ou arrachement) des tissus.

Les alliances et les bagues, un risque majeur pour les mains
"Une petite plaie de 2 mm d'épaisseur peut suffire à atteindre des éléments nobles affleurant juste sous la peau. Or, les plus redoutables des outils de mutilation sont déjà à nos doigts, sous la forme d'alliances et de bagues."