Breizh Judo : les 40 ans du Dojo de Loctudy

Breizh Judo : les 40 ans du Dojo de Loctudy

breizh-judo-les-40-ans-du-dojo-de-loctudy.jpg

Un bien bel anniversaire pour ces quarante années de Judo et de Jujitsu dans la pointe Finistère, avec du beau monde sur les tatamis !

Tout d'abord en la personne du fondateur du club, Louis Guiziou, 6e dan, qui ouvrit la section en 1971 et n'a de cesse depuis d’œuvrer discrètement mais certainement au développement de la discipline.

Depuis quelques saisons, le Dojo accueille Armand Desmet, 7e dan, une figure du Judo de compétition qui est venu prendre sa retraite dans la région : plusieurs fois champion de France et heureux entraîneur de l'équipe de France aux JO de Munich en 1972, laquelle remporta 3 médailles.

Une autre pointure était également présente, fière représentante du Judo féminin : la percutante Hikari Sasaki-Cariou, 2 fois médaillée aux championnats du monde et surtout championne olympique aux JO de ... Séoul en 1988. A partir de septembre 2012 elle enseignera également au Dojo de Loctudy.

Enfin, Gilles Quenet, du Dojo Sanshiro de Quimper, a également éclairé de sa présence cette journée festive, fraîchement titulaire de son 6e dan et faisant de lui l'un des plus jeunes titulaires de ce grade en France (le 2e plus jeune précisément).

Des pensées pleines de sympathie aussi envers Yves Lebohec, ancien président du club et son successeur Norbert Boronad.

Des chutes, des projections, des randori, des kata, bref du beau Judo qui fit le régal des pratiquants et des spectateurs. Et comme il se doit, tout cela s'est terminé en beauté avec un cochon grillé !

Mais que faisait donc un représentant du Paris Hapkido dans cette lointaine contrée bigoudène ? Eh bien c'était l'occasion de manifester l'attachement à une école de Judo authentique avec laquelle les liens d'amitié remontent à environ 13 ans de cela, faits d'échanges, de partage, de cours et de stages dans une vraie bonne humeur. Et côtoyer des professeurs gradés, expérimentés, ayant dépassés les 60 voire les 70 ans et qui acceptent de recevoir un enseignement et de partager avec vous leur savoir, cela force le respect. Il n'aurait donc pas fallu rater cet anniversaire ! Si le temps à manquer pour conduire une équipe de démonstration sur place, stages et échanges sont néanmoins à prévoir. A suivre...

Le site du Dojo de Loctudy.