2 nouvelles ceintures noires

2 nouvelles ceintures noires

2-nouvelles-ceintures-noires.jpg

Toutes nos félicitations sont adressées à Nicolas Dupuy et Cyrille Swierkosz qui ont dignement représenté leur dojang et le Kajyn lors du passage de grades du 5 avril 2014, au cours duquel ils ont obtenu le grade de ceinture noire 1er dan de la World Hapkimudo Federation devant Me Lee Kang Jong.

Une prestation correcte qui n'a sans doute pas permis de révéler l'essentiel de leur travail et de leurs qualités mais qui signe néanmoins quatre années d'un entraînement régulier et soutenu. S'amorce pour eux les vrais débuts dans la découverte de ce qu'est réellement le Hapkimudo, la pratique doit donc s'intensifier et se bonifier, ils vont devoir devenir plus exigeants encore avec eux mêmes. Par ailleurs, ils devront confirmé leur grade la saison prochaine à l'occasion du passage de grade fédéral devant la Commission Nationale de Hapkido de la FFTDA.

Une pensée également pour Bruno Albanti, partenaire de Nicolas, et pour Vincent Maletras, partenaire de Cyrille, qui ont sacré de nombreuses séances et leur matinée du 5 avril pour permettre à nos récipiendaires de peaufiner leurs techniques en vue de l'examen.

Un petit coucou également à Philippe Balet qui présentait son 2e dan et qui depuis 2010 vient ponctuellement s'entraîner avec nous.

Plus globalement, félicitations à tous les candidats présents.

Présentation des deux candidats

Cyrille Swierkosz

Sportif accompli avec 15 ans de surf et 25 ans de snowboard dans les jambes, s'essayant aussi sans grande conviction au football, au tennis, au volley et à la natation, Cyrille Swierkosz s'est longtemps qualifié lui-même de nomade des arts martiaux...

Débutant par deux ans de Judo dans son enfance, Cyrille pratique plus tard le Karaté pendant trois ans avant de s'intéresser pendant deux ans au Penchak Silat sous la direction de David GUERIDON au Kajyn. De manière informelle et en parallèle de sa pratique, Cyrille se forme aussi occasionnellement à la boxe anglaise en compagnie d'un ami boxeur.

En 2010, toujours au Kajyn, Cyrille découvre enfin le Hapkido, discipline dans laquelle il s'investit à fond très rapidement, ne ménageant pas ses efforts à l'entraînement.

Cet engouement se manifeste d'ailleurs par des progrès rapides et la prise en charge occasionnelle des cours de Hapkido et de self-défense afin de remplacer le directeur technique du dojang lorsqu'il est absent.

En avril 2014, Cyrille a obtenu le grade de ceinture noire 1er dan Hapkido de la World Hapkimudo Federation devant Me LEE Kang Jong.

Bravo à Cyrille pour l'obtention de ce grade malgré de nombreuses blessures.

Nicolas Dupuy

Pour caractériser l'expérience de Nicolas Dupuy dans le domaine des arts martiaux, trois mots viennent à l'esprit : pratique, organisation, diversité. Passé par plusieurs disciplines, ayant exercé et exerçant encore des responsabilités associatives, versé dans l'écriture, le parcours de Nicolas est en effet complet, marqué par la régularité dans le temps et l'intensité de la pratique.

De 1987 à 1990, il s'initie au Kungfu, s'entraînant aussi bien en club que dans des parcs.

C'est en 1990 qu'il découvre le Taekwondo sous la direction de Serge TROCHET, auprès de qui il va s'entraîner jusqu'en 1997 dans le cadre de l'Ecole de la Vague Bleue. Pendant cette période, il obtient le grade de ceinture noire 2e dan FFTDA et devient également instructeur fédéral. Il devient par ailleurs juge technique départemental et arbitre national. Déjà attiré par l'enseignement, il ouvre un dojang à Villabé (91) qui a formé plusieurs ceintures noires. En parallèle, il occupe les fonctions de président de l'association de Taekwondo de Saint Germain les Corbeil (91) et, pour compléter le tout, il est co-responsable de l'équipe de démonstration de Taekwondo de l'Essonne, laquelle compte à son actif plus de 100 démonstrations...

De 2000 à 2003, il reprend la pratique du Taekwondo à Paris. Puis il chemine dans d'autres disciplines, se frottant au Vietvodao (2005-2006) et au Karaté Shotokaï (2006-2007).

Nicolas contribue aussi, en tant que co-auteur, à l'écriture d'ouvrages et d'un référentiel sur les arts martiaux :

  • Le Taekwondo, de la ceinture blanche au 5e dan (éditions Jean-Louis Pons)
  • Glossaire franco-coréen technique de référence du Taekwondo pour la FFTDA
  • Les arts martiaux pour les Nuls (éditions First)

En 2010, il devient le co-fondateur et président de l'association Paris Hapkido Jongshin Dojang pour laquelle il investit beaucoup de temps et d'énergie, mettant notamment à profit ses compétences pour la création de deux sites internet dédiés aux arts martiaux : www.parishapkido.fr et www.mudoculture.fr. En outre, il est toujours disponible pour assurer des remplacements (y compris de dernière minute) lorsque le directeur technique du club est absent.

Il est à noter que Nicolas débuta le Hapkido en 1993, toujours avec Serge TROCHET, discipline dans laquelle il avait alors atteint le grade de ceinture rouge. Mais en reprenant la pratique du Hapkido au sein de Paris Hapkido, il a décidé de se remettre dans la peau du débutant avec une ceinture blanche.

En avril 2014, il a obtenu le grade de ceinture noire 1er dan Hapkido de la World Hapkimudo Federation devant Me LEE Kang Jong.

Bravo à Nicolas pour ce beau parcours qui ne demande qu'à être complété et un grand merci à lui pour son investissement dans la vie du dojang.